//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime29/4/2009, 6:32 am

bonjour a tous je nourris ma famille pour 60$ sem et pleins de repas différents et santé oui ses possibles ses certains il faut faire beaucoup nous mème et courir les spéciaux . je vais donner des trucs et recettes ect a tous les sem qui va vous aidez bonne journée a tous :) faire du troc ex quelqun travaille dans un compagnie de fromage et vous -vous cuisinez alors échanger des ti repas fait maison contre du fromage ou des services ect cuisine collective en familles et plus


Dernière édition par donalda123 le 26/5/2009, 4:31 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime29/4/2009, 6:43 am

La sante à petit prix
Manger sante coute plus cher?

Pas du tout!

Faites votre liste d’epicerie sante et economisez

1) Une dinde peut nous mener très longtemps!

Alors quand elle viendra en spécial

cette automne

(généralement à 2.18$/kg ou 0.99$/lb)

tu en achètes autant que tu peux.

Ça servira pour pleins de repas

(salades, riz, ragoûts, hot turkeys,

sandwichs froids, crêpes à la dinde...

2) Les oeufs sont nourrisants,

alors on n'hésite pas : omelettes,

oeufs au déjeuner, crêpes.

3) Les pâtes ne coûtent pas chers,

alors on en profite.

4) Le tofu, si tu arrives à en manger

(moi j'adore) est un bon produit.

Il ne coûte pas cher et tu peux lui

donner le goût que tu veux avec des épices,

de la sauce soya...

5) Les pommes de terre ne sont pas chers,

alors profites-en.

6) Profites des spéciaux et achètes le minimum

la 1re semaine du mois car semaine réputée

pour avoir le moins de spéciaux.

7) On en profite pour essayer plein de recettes

avec du steak haché, que ce soit

de la sauce italienne, du chili, des pains de viande,

des ragoûts.

On n'achète rien au-delà de 10$/kg.

Crois-moi tu mangeras bien malgré tout.

8) Même en emploi, on continue la même façon,

de cette manière, la prochaine fois on aura

de la bouffe pour un bout de temps

avant de s'inquiéter.

Chaque semaine, votre epicerie propose,

a prix economique, des aliments sains

et nutritifs qui font partie de chacun

des quatre groupes alimentaires.

Sachez reconnaitre les aliments correspondant

a une saine alimentation et contribuant

à un budget « en sante »!


Produits cerealiers

Preferez le riz et les pates nature.

Les versions en sauce de ces aliments

coutent beaucoup plus cher et contiennent

beaucoup plus de matieres grasses

et de sodium.


Choisissez les flocons d’avoine

a cuire plutot que la version instantanee

en sachet ou à saveur ajoutee.


Choisissez le pain de grains entiers qui,

pour le meme prix que le pain blanc,

ajoute des fibres a votre alimentation.


Economisez en achetant le riz, l’orge,

l’avoine et le son en vrac.


Faites vos propres recettes de crepes,

de gaufres ou de muffins maison.

Vous economisez en plus d’avoir

des ingrédients frais de première qualite.



Legumes et fruits

Decouvrez les legumes de saison

qui sont generalement plus savoureux

et moins chers.


En ete, si vous le pouvez,

faites votre propre jardin de legumes.


Appretez de différentes façons

les legumes economiques :

en pot-au-feu, carottes rapees en salade,

pommes de terre pour lier les potages,

courges en accompagnement, etc.


Profitez des rabais

sur les grands sacs de legumes surgeles.

Voila une façon rapide et facile d’ajouter

des legumes à vos repas.


Ayez toujours à la portee de la main des legumes

et des fruits en conserve. Une fois bien rinces

pour enlever le surplus de sel et de sucre,

ces aliments deviennent de bons

« depanneurs economiques ».



La sante à petit prix


Produits laitiers

Le lait en poudre est beaucoup plus economique

que le lait frais. Vous pouvez le preparer a l’avance

ou profiter de ce format pratique qui

n’a pas besoin d’etre refrigere et en conserver

une boite au travail.

Ainsi, vous aurez toujours

un verre de lait sous la main.


Preferez les sacs de lait de 4L

plutot que les cartons de lait de 1 ou 2 L.


Choisissez le lait ecreme

ou à 1 ou 2 % de matières grasses.

Pour le meme prix, vous epargnez

des matieres grasses.


Achetez du yogourt en pot de 750 ml

plutot qu’en contenants individuels.


Achetez les fromages en brique

plutot que ceux deja coupes

en portions individuelles.



Viande et substituts

Cuisinez des rotis de palette

ou d’extérieur de ronde plutot que de surlonge.

Ces coupes de viandes sont moins grasses

et coutent moins cher. Cuisez-les plus longtemps,

avec le couvercle, pour une viande plus tendre.

Surveillez les rabais.


Achetez une dinde ou un poulet entiers.

Une fois cuite, decoupez la volaille

en morceaux et congelez les restes

pour un autre repas.


Melangez la viande a d’autres aliments pour augmenter le nombre de portions de la recette : ragouts, sauces à la viande, potages, sautes de legumes, chili, etc.


Remplacez la viande par des protéines vegetales, beaucoup moins cheres, comme les legumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches) et le tofu. Vous ajoutez ainsi des fibres et de bons gras a votre menu!


Allongez les sauces de vos pates et ajoutez-y des proteines en utilisant du tofu mou plutot que de la creme.


Decouvrez les mille et une façons de cuisiner les œufs, un aliment nutritif et economique : en omelette, au four, au miroir, saute avec des legumes, cuits durs dans une salade, etc.


Adoptez le thon blanc et le saumon en conserve pour leurs precieux omega-3.


Preferez la viande, la volaille et le poisson « nature » plutot que leurs versions assaisonnées ou préparées à l’avance, qui coutent beaucoup plus


Manger en solo


Seul devant la tele, une main dans la boîte de cereales et la cuillere dans le contenant de creme glacee… Reconnaissez-vous quelqu’un?… Voici quelques trucs pour ajouter de la vie a vos repas et pour echapper aux pieges de la livraison.


Pour les moments de paresse!

Pour eviter la vision deprimante d’un frigo ou d’un garde-manger vide, ayez toujours sous la main des aliments savoureux et faciles à appreter qui vous permettront de vous concocter en deux temps trois mouvements des petits repas simples, bons et nutritifs! Vous éviterez ainsi les dépenses occasionnées par la livraison de repas à domicile…

Vos reserves : des fruits et des legumes frais, du yogourt, du lait, du fromage, des muffins a grains entiers ou des craquelins, du pain, des bagels, des pitas, des tortillas, du poisson en conserve, des œufs, du beurre d’arachide, etc.


Operation congelateur

Quoi de mieux pour le moral qu’un vrai repas! Et pour vous faciliter la vie, utilisez votre congelateur à son plein potentiel.

Pour les celibataires qui ne savent jamais où ils souperont le soir meme, le congelateur peut rapidement devenir votre meilleur allie.

Faites des reserves. Doublez vos recettes et congelez-les pour les soirs où l’envie de cuisiner vous manque. Ayez toujours du riz cuit, des pates cuites et des legumes surgeles au congelateur.

Votre souper entre amis tombe a l’eau? Sortez de votre congelateur du poulet deja cuit, des legumes, des pates et du fromage rape et vous voila, en moins de 20 minutes, devant un bon gratin de pates et de legumes.

Au moment du repas, il suffit de decongeler la quantite dont vous avez besoin pour le repas et de conserver le reste pour un autre festin.




Liste des aliments a conserver dans votre congélateur

Aliments Duree d’entreposage au congelateur
Sandwich (sans mayonnaise) 6 semaines
Fromage dur (cheddar, mozzarella, parmesan, etc.) rape ou non 1-2 mois
Potage, soupes 2-3 mois
Viande, volaille et poisson cuits 3 mois
Mets en casserole 3 mois
Pain, bagel, muffins anglais, muffins 3 mois
Pates à la viande et quiches cuites 3 mois
Pates cuites 3 mois
Riz cuit 6 mois
Legumes 1 an





En plus, la congelation permet aux aliments de conserver plus de vitamines et de minéraux!


Chassez l’ennui

Vivre seul est synonyme de liberte. Profitez-en!

Invitez des amis pour le souper, pratiquez une activite sportive apres le boulot, pratiquez vos cours de musique dans la soirée…

Tenez-vous occupe pour eviter de tomber dans le piege de l’ennui et du grignotage qui s’ensuit. Vous aurez ainsi davantage d’appetit pour un repas plus equilibre.


Mangez pour le plaisir des sens

Mangez pour vous faire plaisir et non uniquement pour vous rassasier!

Préparez-vous des mets qui vous font saliver.


Ajoutez des couleurs et des saveurs differentes à votre assiette avec une variete d’aliments : legumes, cereales, viande, produits laitiers…


Essayez de nouvelles recettes en prevision des futurs soupers entre amis.


Faites un pied de nez au rythme effrene de la vie et accordez-vous ce moment de detente.



Meme si la vie en solo comporte certains inconvenients, sachez tirer profit de la liberte qu’elle vous procure.

Source: http://www.extenso.org/
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime6/5/2009, 8:32 am

bonjour a tous le forum a pleins de trucs dans tous les rubriques pour aider a mieux vivres il a des recettes économiques des trucs des recettes de produits d entretiens ect des liens ect pleins de trucs recettes liens a suivre alors venez partager les votres cheers :D .
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: COMMENT RéDUIRE LE COûT DE VOTRE éPICERIE DE DONALDA123   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime7/5/2009, 9:25 pm

COMMENT RéDUIRE LE COûT DE VOTRE éPICERIE DE DONALDA123


--------------------------------------------------------------------------------

Comment réduire le coût de son épicerie

Bien s’alimenter quand on a un budget serré peut parfois être ardu. Sachez qu’il est possible d’avoir une alimentation équilibrée sans pour autant se ruiner. Les quelques trucs qui suivent peuvent vous aider à réaliser des économies intéressantes au niveau de votre panier d’épicerie et ce, dans chacun des groupes du Guide alimentaire canadien (GAC).

Produits laitiers
Le lait en poudre est évidemment moins coûteux que le lait frais. Utilisez-le donc pour vos recettes. Quant au lait frais, achetez-le à l’épicerie plutôt qu’au dépanneur, car il y est moins cher. Outre le lait, les produits laitiers sont coûteux (fromage, yogourt, etc.). À moins de le faire « maison », achetez le yogourt nature. En plus d’être économique, il se prête à une foule d’utilisations : vinaigrette, dessert, sauce, marinade, etc. Pour le fromage, les choix les plus économiques sont le cheddar et le mozzarella.

Légumes et fruits
Achetez les fruits et légumes en saison, alors qu’ils sont moins chers. Sinon, choisissez les formats "économiques", soit en jus, en conserve ou surgelé. Pour faire une soupe, le liquide de trempage des conserves s’avère un choix judicieux. Quant aux surgelés, on peut utiliser seulement la quantité désirée et garder le reste beaucoup plus longtemps.

Produits céréaliers
Les produits céréaliers sont généralement économiques. Optez donc pour la variété : riz, pain, pâtes alimentaires, couscous, etc. Quant aux céréales à déjeuner, il est recommandé de choisir celles riches en fibres et pauvres en sucre. Les céréales additionnées de fruits séchés et de noix sont nutritives, mais dispendieuses...

Viandes et substituts
Les prix des constituantes de ce groupe sont très variables. Alors que les œufs, le foie et le beurre d’arachide sont de bonnes sources de protéines à petit prix, la viande, elle, peut s’avérer dispendieuse. La tendance nord-américaine nous amenant à consommer de grosses portions de viande, une bonne manière d’économiser serait de diminuer les portions. Sachez qu’une portion de la grandeur de la paume de la main est suffisante pour un repas.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de bien
s’alimenter tout en réalisant des économies intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime26/5/2009, 4:34 pm

bonsoir a tous le forum ici est pour aider a mieux vivres a économiser a bien manger et plus venez partager vos trucs ont est tous la pour s entraider. bonne lecture cheers :D sunny
Revenir en haut Aller en bas
djmaminou
assistant boss
assistant boss



Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Nogaro(circuit de courses) France

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime27/5/2009, 2:31 am

Moi aussi je privilégie les spéciaux, les produits en date limite que je congèle immédiatement pour l'utilisation dans les semaines suivantes.
Toutes les semaines nous recevons des publicités des magasins et je prévois mes courses en fonction, quitte à faire trois magasins en suivant.
Je prépare mes légumes une fois, corvée d'épluchage, congélation et le reste de la semaine je suis tranquille je profites mieux de mon temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-e-c.forumgratuit.org
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime27/5/2009, 6:37 am

bonjour a toi ses vrai ses une des meilleurs solutions pour réussir a économiser beaucoup et bien manger moi aussi 1 journée pour préparer mes légumes ect ca nous donne plus de temps tu a raison merci a toi ton partage bonne journée cheers
djmaminou a écrit:
Moi aussi je privilégie les spéciaux, les produits en date limite que je congèle immédiatement pour l'utilisation dans les semaines suivantes.
Toutes les semaines nous recevons des publicités des magasins et je prévois mes courses en fonction, quitte à faire trois magasins en suivant.
Je prépare mes légumes une fois, corvée d'épluchage, congélation et le reste de la semaine je suis tranquille je profites mieux de mon temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime11/6/2009, 4:18 pm

bonsoir a tous la rubriques au complets recettes économiques ses ca la clef comment nourrir ca famille pour 60$sem santé il a tellement de façon de bien se nourrir a pas cher et se régaler bonne soirée a tous :D cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime9/7/2009, 7:21 pm

bonsoir a tous le moment est venue pour les fraises des champs et plus faite provisions de tout ce que vous pouvez ses gratuit dans la nature et pleins de choix il a une rubrique dans le forum sur les plantes sauvages ect cheers sunny :D 🇧🇩 :bonne nuit les :bonne nuit:
Revenir en haut Aller en bas
espoir
commis
commis



Messages : 159
Date d'inscription : 22/07/2009

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime23/7/2009, 7:58 pm

:D je confirme avec tout ce que tu fait et que tu ma donné comme conseil ca fonctionne :D
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime24/7/2009, 6:16 am

:D super je suis contente :amitié: :bienvenue: [quote="espoir"]: je confirme avec tout ce que tu fait et que tu ma donné comme conseil ca fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime2/8/2009, 4:36 pm

bonsoir a tous les bleuet sauvage commence et pleins d autres choses dans la nature gratuit faite vos réserves hihi :amitié:
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime8/8/2009, 6:29 pm

bonsoir a tous il a pleins de trucs pour réussir a bien mangé et pas cher

no=1= le temps des ramasser le bleuet mure ect gratuit est la , nos jardin ou les fermiers moins cher les légumes

les plantes sauvages aussi il en a des bonnes a ramasser


no2- les spéciaux très important , et les produits a rabais léumes sur les rack a moins cher les viandes aussi souvent il a un rabais de 50% vérifier les yogourt ect


au magasin du dollars aussi des produit qui vaut la peine , les boite a pain souvent des rabais



alors je suis certaines qu avec vos trucs et les trucs sur le forum vous allez réussir a bien mangé et santé et économiques..



alors venez partagez avec nous vos trucs.. :D cheers :amitié: bonne soirée a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime8/8/2009, 6:40 pm

bonsoir a tous le trucs aussi pour économiser faire a manger et passer les restes rien perdre.



Économie d'épicerie
«Je conserve mes restes de pain au congélateur,
puis je les transforme en pudding.
Je garde les pieds de brocoli et j'en fais des crèmes délicieuses
quand les bananes sont trop mure : congélo puis pain aux bananes. Le secret du bon pain aux bananes, c'est des bananes mûre

tout les restes ont peut les transformer en un repas délicieux et économiques



alors venez partagez vos trucs, :D cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: a combien vous coûte votre épicerie   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime24/8/2009, 7:01 pm

bonsoir a tous je réussis toujour a nourrir ma familles pour 60$sem et moins grâce mon troc travailles et le troc et les spéciaux et tous les trucs sur le forum. et
cheers sunny :D



vous combien vous coûte votre épicerie
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: comment vous coûte votre épicerie   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime6/9/2009, 1:19 pm

bonjour a tous comment ca vous coûte votre épicerie ca serait le fun de partager . cheers :D sunny bonne après midia tous :amitié:
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime10/9/2009, 5:33 pm

bonsoir a vous tous

ses le temps des conserves

ses le temps blanchir vos légumes et congeler

les fruits aussi tout ce qui est plus cher l hiver et pas de saison

le glanages sur les terres des cultivateur après récoltes avec leur permissions ses gratuit


essayer de faire des provisions car l hiver tout est plus cher et en plus les factures d électricité plus fort pour ceux pas de budgétaire



les manteaux d hivers et vêtement d hivers son sortie dans les friperie et autres usagée mais de fois neuf


les cadeaux de nôel aussi = chèques cadeaux de temps ca se donne bien aussi


alors préparez vous pour l hivers a pas cher.. bonne soirée :D cheers sunny :cadeau: :amitié:
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime20/10/2009, 4:15 pm

bonsoir a tous la récession fait mal il voici des regroupement fait pour achat légume et fruit frais pas cher pour tous


bonne boite bonne bouffe moisson montréal a fait un trgroupement achay en gros pour tous ses vraiment super ca


http://www.moissonmontreal.org/fr/projets.html
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime20/10/2009, 5:34 pm

Les légumineuses


comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Legumineuse_texPartir à la découverte des légumineuses constitue une merveilleuse aventure santé. Il suffit de les introduire graduellement à notre alimentation: une fois par mois, une fois par quinze jours ou, pourquoi pas, une fois par semaine… Les légumineuses s’intègrent facilement à plusieurs plats: soupes, salades, plats cuisinés, etc.
Les Québécois connaissent déjà certains mets à base de légumineuses. On pense à la traditionnelle soupe aux pois (pois secs) ou aux juteuses fèves au lard (haricots blancs) de nos grands-mères. La vaste famille des légumineuses compte plusieurs autres variétés moins connues et tout aussi nutritives. Excellentes pour la santé, elles ne coûtent pas cher. Voilà un avantage intéressant à considérer.
Les légumineuses, désignées également sous l’appellation de « légumes secs » sont, en réalité, des graines séchées provenant de plantes à gousses. Elles se présentent sous différentes formes et couleurs et on les divise en trois catégories :

  • Les fèves ou haricots secs : haricots rouges (fèves rognons), haricots blancs, haricots noirs, fèves de soja, haricots de Lima, gourganes, etc.
  • Les pois : entiers, cassés, chiches, etc.
  • Les lentilles : vertes, rouges, brunes, etc.

Une valeur nutritive élevée


Les légumineuses regorgent de vitamines, de minéraux, de protéines et de fibres alimentaires. Du côté de leur apport vitaminique, elles constituent une très bonne source de thiamine, de riboflavine et de niacine. Les minéraux ne sont pas en reste: magnésium et phosphore s’y retrouvent en quantité. Elles contiennent aussi du calcium, du fer, du manganèse et du cuivre.
Les légumineuses sont riches en glucides complexes. Elles représentent donc une excellente source d’énergie. Elles renferment très peu et souvent aucun gras: le coeur ne s’en porte que mieux. Elles se distinguent aussi par leur forte teneur en fibres alimentaires, ce qui augmente leur effet de satiété. En effet, une tasse de légumineuses cuites satisfait l'appétit autant, sinon plus, que soixante grammes (deux onces) de viande, de poulet ou de poisson cuits.

Les aliments riches en fibres s’avèrent bénéfiques pour le contrôle métabolique du diabète et pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Les fibres peuvent régulariser la glycémie et retarder la progression des aliments hors de l’estomac, ralentissant, du coup, l’absorption du glucose. Les fibres contribuent à augmenter les HDL ou les bons transporteurs de cholestérol et sont pauvres en matières grasses favorisant par le fait même la santé de nos artères.
Les protéines végétales que l’on retrouve dans les légumineuses ont une moins bonne qualité nutritive que les protéines animales contenues dans la viande, la volaille, le poisson, les oeufs ou les produits laitiers. Les protéines animales sont des protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent les huit acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain.
Les protéines végétales sont des protéines incomplètes, c’est-à-dire que l’on observe, dans leur composition, une absence ou une quantité insuffisante d’un ou plusieurs acides aminés essentiels. Voilà pourquoi on conseille de les combiner ou de les compléter avec une autre source de protéines végétales. Ce qui manque à l’un est présent chez l’autre… et le tour est joué! Les légumineuses peuvent aussi être complétées par une source de protéines animales. Voici quelques exemples de combinaisons judicieuses :

  • Légumineuses + produits céréaliers : spaghetti sauce aux lentilles ou soupe aux pois et pain
  • Légumineuses + noix ou graines : salade de haricots rouges et noix de Grenoble ou salade de lentilles et amandes
  • Légumineuses + protéines animales : Chili avec haricots et boeuf ou poulet

Durant la croissance (enfance-adolescence), la grossesse et en période d’allaitement, l’association de protéines incomplètes doit toujours se faire à l’intérieur du même repas afin de favoriser une efficacité maximale des équipes d’acides aminés. Les adultes, eux, peuvent combiner des protéines complémentaires soit au cours d’un même repas, soit au cours d’une même journée.
Achat et cuisson



Choisir les légumineuses fermes, brillantes et bien colorées. Elles se conservent très longtemps à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Avant de faire cuire les légumineuses, il faut respecter les règles suivantes :
Une fois cuites et égouttées les légumineuses se gardent dans un contenant hermétiquement fermé pour une période de trois à cinq jours au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois au congélateur.
Pour une préparation et une cuisson rapides: on retrouve, sur les tablettes des épiceries, des légumineuses déjà cuites qui sont offertes en conserve. Leur eau de conservation est salée, il suffit simplement de les rincer.
Tableau de cuisson


EspèceDurée de cuisson normale pour 250 mL (1 tasse) Rendement
fèves mungo1 1/2 heure500 ml (2 tasses)
haricots blancs1 1/2 heure500 ml (2 tasses)
haricots de Lima1 1/2 heure300 ml (1 1/2 tasse)
haricots rouges1 heure500 ml (2 tasses)
haricots noirs1 1/2 heure500 ml (2 tasses)
lentilles45 minutes550 ml (2 1/4 tasses)
pois cassés45 à 60 minutes550 ml (2 1/4 tasses)
pois chiches2 1/2 à 3 heures500 ml (2 tasses)
pois entiers1 1/2 heure550 ml (2 1/4 tasses)
soja3 heures500 ml (2 tasses)
Flatulence – gaz


Certaines personnes disent avoir des gaz ou des flatulences après avoir consommé des légumineuses. Voici quelques conseils qui réduiront ou élimineront ces conséquences gênantes :

  1. Faites tremper les légumineuses dans le réfrigérateur plutôt que dans un endroit chaud.
  2. Jeter l’eau de trempage : elle contient des sucres fermentescibles. Faire cuire les légumineuses dans une eau fraîche. Si vous utilisez des légumineuses en conserve, jetez l'eau et bien rincer les légumineuses.
  3. Prolonger la cuisson : les légumineuses doivent s’écraser facilement à la fourchette.
  4. Le sucre augmente la fermentation : l’éviter ou le diminuer dans les recettes et éliminer les desserts très sucrés.
  5. Servir les légumineuses en purée.
  6. Débuter avec de petites quantités. L’organisme s’adapte graduellement au surplus de fibres alimentaires. Les flatulences et les gaz s’atténuent avec l’usage.
  7. Lors d’un repas de légumineuses, il ne faut pas servir un aliment susceptible de donner plus de flatulences : brocoli, chou, etc.
  8. Il existe sur le marché des gouttes qui aident à prévenir la formation de gaz. On les retrouve facilement sur les tablettes des pharmacies.

Légumineuses et fer : attention!


Pour mieux absorber le fer des légumineuses, il est recommandé de consommer un aliment riche en vitamine C au même repas : orange, cantaloup, tomate, jus de tomates, fraises, poivron, kiwi, etc. Il faut aussi éviter de boire du thé, café ou boissons gazeuses brunes (cola) au cours d’un repas où les légumineuses sont inscrites au menu: ces breuvages diminuent l’absorption du fer.


Source : Plein Soleil - Automne 94, Danielle Lévesque, diététiste en collaboration avec Lysanne Trudeau, diététiste
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime20/10/2009, 5:38 pm

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/maintain-adopt/obstacles-fra.php#2
Revenir en haut Aller en bas
Katty
rentrer les panier
rentrer les panier
Katty


Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 66
Localisation : Lac-St-Jean

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime5/1/2010, 8:38 am

Il n'y a pas très longtemps chez Maxi on pouvait bénéficier des PLU à C 99 mais là ils ont chngés leur politique c'est à 50 % du prix MAIS du prix régulier , donc bien regarder pour ne pas se faire avoir, des fois des fruits ou légumes en spécial sonr moins dispendieux que leurs PLU. On peut encore en tout cas dans ma région, trouver des 50 % dans les super C

Aussi fini les viandes à 50% de rabais, ils sont passés au 30 % et là encore vérifier le prix par rapport au spécial !
Revenir en haut Aller en bas
djmaminou
assistant boss
assistant boss



Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Nogaro(circuit de courses) France

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime5/1/2010, 9:10 am

Dans notre région il existe les magasins Noz qui vendent des conserves, des potages, et plein de chose à un mois de la date limite d'utilisation, mais c'est encore bon plus longtemps, j'y ai trouvé des potages cubes valables encore 3 mois mais que nous consommons encore sans soucis 2 mois après la date.
nous avons acheté du sucre, des tas de conserves, mais pareil il faut faire très attention car parfois il y à des articles aussi chers que dans les autres magasins si ce n'est plus cher, on doit donc avoir une idée des prix avant d'y faire des achats.
jamais de produits frais car eux c'est une date limite de consommation ce n'est pas pareil.
bonne journée les amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-e-c.forumgratuit.org
Katty
rentrer les panier
rentrer les panier
Katty


Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 66
Localisation : Lac-St-Jean

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime5/1/2010, 10:23 am

Tu as tellement raison djaminou, et entre nous ( même si la planète entière va le savoir ) je me fie à mom odorat et aspect visuel avant de déclarer quelquechose mauvais comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Fresse
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime5/1/2010, 3:37 pm

bonsoir a toi oui ta raison plusieur place ont changer faut bien regarder merci a toi ton partage bonne soirée comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) 829279 comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) 183261
Katty a écrit:
Il n'y a pas très longtemps chez Maxi on pouvait bénéficier des PLU à C 99 mais là ils ont chngés leur politique c'est à 50 % du prix MAIS du prix régulier , donc bien regarder pour ne pas se faire avoir, des fois des fruits ou légumes en spécial sonr moins dispendieux que leurs PLU. On peut encore en tout cas dans ma région, trouver des 50 % dans les super C

Aussi fini les viandes à 50% de rabais, ils sont passés au 30 % et là encore vérifier le prix par rapport au spécial !
Revenir en haut Aller en bas
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime5/1/2010, 3:41 pm

bonsoir a toi ici aussi j ai quelques places je fait et tu as raison il a des choses consmmable beaucoup plus longtemp que la date indiquer moi j en profite et je fait mes réserves ca vaut vraiment la peine merci a toi de ton partage comme ca ont arrive a bien manger a pas trop cher .. cheers comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) 829279 comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) 183261
djmaminou a écrit:
Dans notre région il existe les magasins Noz qui vendent des conserves, des potages, et plein de chose à un mois de la date limite d'utilisation, mais c'est encore bon plus longtemps, j'y ai trouvé des potages cubes valables encore 3 mois mais que nous consommons encore sans soucis 2 mois après la date.
nous avons acheté du sucre, des tas de conserves, mais pareil il faut faire très attention car parfois il y à des articles aussi chers que dans les autres magasins si ce n'est plus cher, on doit donc avoir une idée des prix avant d'y faire des achats.
jamais de produits frais car eux c'est une date limite de consommation ce n'est pas pareil.
bonne journée les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Empty
MessageSujet: Re: comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)   comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment nourrir sa famille pour 60$ par sem (dossiers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment nourrir ca familles pour moins de 60$ sem
» comment se nourrir sans viande
» Les légumineuses, ces petits grains qui partent du Canada pour nourrir la planète a découvrir
» Comment remplir son frigo à petit prix ?( pour la France)
» lien pour bien se nourrir et des trucs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: recette économique-
Sauter vers: