C'est quoi une portion d'enfant ?
Notre enfant mange-t-il assez, trop ou trop peu ? Lui manque-t-il de certains aliments ? Quelle portion lui offrir pour l’aider à satisfaire ses besoins ? Des réponses à nos questions.
Les grosseurs de portions pour enfants
On calcule grosso modo une cuillerée à table (15 ml) d’un aliment donné par année d’âge. Ces quantités peuvent être utilisées comme portions de départ à mettre dans l’assiette de l’enfant. En pratique toutefois, celui-ci pourra manger plus ou moins.
Fruits
1 à 3 ans : 15 à 30 ml
3 à 5 ans : 45 à 75 ml
6 à 8 ans : 75 à 125 ml
Lait
1 à 3 ans : 60 à 80 ml
3 à 5 ans : 80 à 125 ml
6 à 8 ans : 125 à 160 ml
Légumes
1 à 3 ans : 15 à 30 ml
3 à 5 ans : 45 à 75 ml
6 à 8 ans : 75 à 125 ml
Légumineuses cuites
1 à 3 ans : 15 à 30 ml
3 à 5 ans : 45 à 75 ml
6 à 8 ans : 75 à 125 ml
Œuf
1 à 3 ans : ¼
3 à 5 ans : ½
6 à 8 ans : ¾
Pain
1 à 3 ans : ¼ tranche
3 à 5 ans : ½ tranche
6 à 8 ans : 1 tranche
Pâtes, riz, pommes de terre
1 à 3 ans : 15 à 30 ml
3 à 5 ans : 45 à 75 ml
6 à 8 ans : 75 à 125 ml
Viande, volaille et poisson
1 à 3 ans : 15 à 30 ml
3 à 5 ans : 30 g
6 à 8 ans : 30 à 60 g
Doit-il prendre au moins ces quantités ?
On peut utiliser ces grosseurs de portions pour savoir combien d’aliments lui servir (pour commencer) et non pas combien d’aliments il devrait manger! Il y aura des jours où l’enfant mangera moins et d’autres jours où il mangera plus. L’important, c’est que sa consommation moyenne, sur une période de deux ou trois semaines, rejoigne les quantités indiquées pour chacun des groupes d’aliments. La plupart des enfants mangent plus que ces quantités minimales.
Faut-il limiter l’enfant à ces portions ?
Absolument pas. Ces portions représentent les quantités d’aliments nécessaires à un enfant pour combler ses besoins nutritionnels, pas pour satisfaire son appétit ou ses besoins caloriques. Elles sont souvent plus petites que ce qu’on pense qu’il devrait manger ou que ce qu’il mange réellement! En effet, la plupart des enfants dépensent tellement d’énergie qu’ils ont faim pour manger davantage.
Et si l’enfant surconsomme d’un aliment donné ?
Cela survient souvent, en particulier pour le lait ou les produits céréaliers; ce n’est pas dramatique dans la mesure où sa consommation moyenne, pour les autres groupes d’aliments, atteint au moins le minimum. Par contre, si l’enfant surconsomme certains groupes au détriment d’autres (ce qui peut arriver par exemple s’il boit beaucoup de lait ou de jus et qu’il n’a plus faim pour bien manger aux repas), il faudra alors (et seulement alors!) imposer des limites, car aucun groupe ne peut se substituer à un autre.
Comment savoir de quelle quantité réelle il a besoin ?
La quantité d’aliments nécessaire à un enfant dépend de plusieurs facteurs, comme sa taille, son poids, son niveau d’activité physique, ses besoins pour grandir et l’efficacité de son corps à brûler les calories. Ainsi, deux enfants peuvent avoir la même apparence ou le même poids, mais l’un deux pourra requérir une quantité deux fois plus grande de nourriture. Chez un même enfant, les besoins en nourriture peuvent aussi varier d’un mois à l’autre, d’une semaine à l’autre et même d’un repas à l’autre. Pas facile alors de savoir comment il mangera au prochain repas! De toute façon, il n’est pas nécessaire de le savoir, car l’enfant lui le sait. Son corps lui dicte, par ses signaux internes de faim et de satiété, de quelle quantité donnée il a besoin à un repas donné. Tout ce que nous avons à faire, c’est de lui fournir la nourriture et de le laisser décider de la quantité qu’il mangera !
Marie Breton
Pour en connaître davantage sur l'auteure.
Les opinions et propos contenus dans ce texte sont de la seule responsabilité de leur auteur et ne pourront en aucune manière être attribués à PetitMonde.com.
Source : Petitmonde.com