Faites repousser des aliments à partir des restes
16.avril.2013
Merissa Alink
Épargnez de précieux dollars sur votre facture d’épicerie et tirez le maximum de ce que vous avez déjà acheté en faisant repousser des produits courants. De plus, exercez-vous à cultiver à partir de semences et d’autres matériaux. Il s’agit d’une excellente façon d’apprendre aux enfants comment cultiver les aliments.
Faites repousse des aliments à partir des restes
Céleri : Coupez la base d’un pied de céleri à environ 2,5 cm (1 po), et placez-la dans un bol de façon à ce que le côté coupé soit sur le dessus. Versez un peu d’eau dans le fond du bol et placez-le dans un endroit ensoleillé. Après quelques jours, des racines et des feuilles commenceront à se former. À cette étape, vous pouvez mettre le plant en terre dans votre jardin ou le transférer dans un plus grand pot.
Conseil : Gardez également les parties feuillues du céleri! Ajoutez-les dans une soupe pour donner plus de saveur!
Pommes de terre ou patates douces : Utilisez environ un quart de pomme de terre (un morceau avec deux germes est l’idéal). Vous pouvez le garder à l’intérieur pour le surveiller et vous assurer qu’il germe bien ou le placer directement dans le jardin, les germes sur le dessus. Si vous le gardez à l’intérieur, laissez-le sécher pendant un jour ou deux afin de réduire le risque de moisissure. Insérez des cure-dents de chaque côté du morceau de pomme de terre, puis placez le tout sur un verre d’eau. Les cure-dents permettront de maintenir une partie du morceau de pomme de terre au-dessus de l’eau. Les germes doivent se retrouver dans l’eau. Les racines pousseront dans l’eau et les feuilles sur le dessus. Lorsqu’il y aura suffisamment de racines, transplantez le plant dans le jardin.
Gingembre : Choisissez un morceau de gingembre arborant un bouton ou une tige sortant de la partie principale du tubercule. Faites tremper le tubercule toute la nuit, puis enterrez-le dans un pot rempli de terre riche bien drainée. Assurez-vous de garder le sol humide. Le gingembre profite bien dans les endroits ombragés ou à l’intérieur de la maison. Il ne tolère ni le froid, ni la sécheresse. Dans les bonnes conditions, le gingembre est très facile à faire pousser.
Oignons verts : Coupez le bulbe avec les racines (l’extrémité blanche) et placez-le dans un verre d’eau, les racines vers le bas. Le lendemain, transférez le plant à l’extérieur ou dans un grand pot, il commencera à pousser rapidement.
Conseil
Poireaux : Coupez le bulbe, comme pour les oignons, et placez-le dans un bol d’eau peu profond. Changez l’eau et lavez les racines une fois par semaine. Récoltez les poireaux frais lorsqu’ils sont assez gros pour être mangés.
Laitue romaine : Coupez la base d’une laitue romaine. Placez les racines dans un verre d’eau peu profond et de nouvelles feuilles se formeront au sommet.
Ail : Plantez une gousse d’ail, les racines vers le bas (le côté plat) dans quelques centimètres de terreau d’empotage. Lorsque les pousses commencent à germer, coupez-les pour permettre au bulbe de croître et vous aurez éventuellement un bulbe d’ail frais. Utilisez une gousse du nouveau bulbe pour faire un nouveau plant.
Conseil : Si vous décidez de ne pas faire repousser à partir des restes d’aliments, gardez-les dans un contenant au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez assez pour assaisonner votre soupe préférée.