Tarte au fromage économique
L’un de nos mets typiquement suisse est “le gâteau au fromage” comme on dit chez nous. J’imagine qu’en France on dirait plutôt “tarte au fromage”. C’est délicieux, ça tient au ventre et servi avec une salade verte, de carotte ou autre, pourvu qu’elle soit aux légumes, ce plat constitue un excellent repas complet. Malheureusement, car il y a un hic, j’ignore le prix du fromage en France, mais en Suisse il s’avère aussi onéreux que la viande, du coup ce plat revient assez cher. J’ai donc trouvé un truc pour manger des tartes au fromage économiques. Naturellement, elle ne sont peut-être pas aussi savoureuses que celles préparées selon la recette originale, mais elles ont l’avantage d’être plus digestes. Mon truc… je remplace une partie du fromage par du riz qui prend le goût du fromage et des épices, ce qui donne relativement bien le change.
Ingrédients:
-Pâte brisée -vous pouvez la faire vous même selon ma recette sur le forum ou feuilletée
-2 à 3 oeufs
-3 à 3,5 dl de lait
-200 g de fromage râpé, je prends un bon bout de fromage que je râpe)
-sel, poivre, muscade à volonté
2 bonne poignée de riz ou plus
Préparation:
Abaisser la pâte à 3 mm d’épaisseur. Foncer une plaque couverte de papier sulfurisé ou de farine ou graissée avec de l’huile ou du beurre. Piquer. Couvrir de la poignée de riz. Personnellement je l’ajoute cru. Si vous avez peur qu’il reste trop entier à votre goût, -possible si vous en mettez beaucoup- cuisez-le 5 minutes dans un peu d’eau légérement salée.
Dans une terrine mélanger les oeufs, le lait, le fromage râpé, le poivre et le sel. Même si votre fromage est salé, le lait doit être suffisamment salé pour assaisonner le riz. Verser cette préparation sur la pâte et le riz. Mettre à four chaud durant 30 à 40 minutes. Servir chaud accompagné d’une salade. Les restes de tarte au fromage se réchauffent très bien au micro-onde. Moi je les mange même froids
d une copine