Recette de fromage
Voici ce qu’il te faut :
1 litre (4 tasses) de lait
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre blanc ou de jus de citron
30 ml (2 c. à soupe) d’eau froide
Sel
Couloir de coton à fromage ou
Deux linges à vaisselle mince
Un bol
Voilà ce qu’il faut faire :
1. Verse le lait dans une casserole. Ajoute le vinaigre (ou le jus de citron) et l’eau. Mets la casserole à feu doux et remue lentement jusqu’à ce que des caillots se forment (environ 8 à 10 minutes) : tu obtiens alors le caillé.
2. Verse le caillé sur le linge à vaisselle placé sur un bol. Le liquide (petit-lait) va traverser le linge et se retrouver dans le bol : il ne te restera que le caillé qui deviendra le fromage.
3. Regroupe les coins du linge à vaisselle et forme un sac (baluchon). Égoutte le caillé en tordant le linge (cela fera sortir le peit-lait).
4. Rince le caillé à l’eau froide du robinet et égoutte à nouveau. Recommence cette étape de rinçage et d’égouttage une autre fois.
5. Dans le bol vide, laisse le fromage s’égoutter durant trente minutes.
6. Pétris la boule de fromage dans tes mains et ajoute du sel à ton goût.
7. Mets la boule de fromage dans le second linge à vaisselle (sec) et recouvre-le. Dépose par-dessus un objet lourd pour faire sortir tout le petit-lait (par exemple, un sac de farine enrobé d’un sac de plastique). Après quelques heures de pressage, ton fromage est prêt!
Attention! Ne laisse pas «vieillir» ton fromage pour obtenir un fromage «moyen» ou «fort». Pour obtenir un fromage à vieillir, il est nécessaire d’avoir les bonnes conditions que l’on retrouve uniquement dans une fromagerie.