Faîtes entrer la nature dans votre intérieur
4 sept. 2009 Marie-Paule Hom
Quoi de plus relaxant qu'un coin de verdure dans son intérieur ? A défaut de posséder un petit bout de jardin, le mur végétal est l'un des nouveaux caprices du moment.
Ecologique et divinement esthétique, il purifie votre intérieur en apportant une touche déco très originale. Les plantes sont soigneusement sélectionnées en fonction de leur climat de prédilection, de leur esthétisme et de leurs affinités. Ce petit jardin se regarde comme une œuvre vivante, muant et s’épanouissant au fil des jours et des mois. En outre, le jardin vertical reste un investissement durable car sa durée de vie peut atteindre plusieurs dizaines d’années. Encore peu développé dans les intérieurs des particuliers, ce concept a donc de quoi séduire et étonner vos invités.
Un fonctionnement simple, des effets positifs
Les plantes s’adaptent à ce milieu vertical et s’y développent grâce aux nutriments qu’on leur apporte. En moyenne, un mur végétal compte près de 30 à 50 plantes par m². Pour se développer correctement, il doit être exposé dans un lieu suffisamment éclairé de lumière naturelle. A défaut, un éclairage artificiel peut combler le manque d’ensoleillement. Bénéfique pour notre habitat, il permet non seulement de purifier notre intérieur, souvent soumis aux pollutions domestiques, mais également d’oxygéner l’air en recyclant le dioxyde de carbone.
Un concept imaginé par un botaniste
Patrick Blanc, botaniste spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux est l’inventeur du concept de murs végétaux. L’idée était de pouvoir s’affranchir des problèmes de poids du substrat pour végétaliser des surfaces verticales. Son mur est composé d’un cadre métallique sur lequel est fixé une plaque de PVC pour l’étanchéité ainsi que d’un feutre en polyamide assurant la rétention de l’eau et permettant le développement des racines des plantes. Ces dernières sont nourries grâce à un circuit fermé où s’écoule, de haut en bas, l'eau qui transporte les éléments nutritifs couvrant tous leurs besoins. Un système de pompe intégré permet de recycler l’eau et de réinjecter le liquide en début de circuit. La consommation d'eau reste donc très raisonnable.
Le système Flowall
Il existe d’autres systèmes de culture verticale. Le mur végétal d’intérieur par système Flowall (breveté depuis 2003 par la société Flowall) est disponible par panneau avec pots amovibles. Il peut être directement vissé au mur. Les plantes sont insérées dans les pots avec un peu de terre et/ou de terreau. L'arrosage se fait en remplissant un réservoir garni de feutrine absorbante qui constitue l'intérieur des panneaux Flowall. L’arrosage peut se faire tous les 15 jours. Pour les plantes très exigeantes en arrosage, vous pouvez rajouter de l'eau directement dans les pots.
Le système Végétalis
Un autre système de culture verticale est présenté sous forme de châssis grillagé. Le système Végétalis (société Greenwall) est composé de modules pré-cultivés, les Greenbox, faciles à installer et remplaçables à l’unité du fait de leur dimension standard. L'enracinement des plantes est trois fois plus rapide dans le substrat végétal que dans un terreau horticole classique. Les Greenbox sont fixés sur un treillis en acier chevillé au mur et l’irrigation se fait par un système intégré.
Quelque soit la méthode choisie, le résultat est surprenant. Pour les plus bricoleurs, il est même possible de créer son propre mur végétal à moindre frais !
http://plantes.suite101.fr/article.cfm/le_mur_vegetal_un_tableau_vivant