Un changement d’habitude plus facile qu’on ne le croit!
Un des changements les plus importants à apporter à notre diète de diabétique, à part de diminuer les sucres raffinés, c’est de diminuer (couper!) les produits animaux. Desquels le lait, très acidifiant, irritant, avec son lot d’hormones de croissance bovines, de cholestérol, gras saturés et gras trans, qui représente une grande charge de travail pour le système digestif.
Heureusement, le lait de vache est facile à remplacer, à faible coût, pour peu d’efforts. Et avec plus de goût!
Ingrédients :
1 t de noix, graines ou céréales crues (amande, noisette, avoine, graines de sésame, graines de tournesol, graines de courge consommée au souper, etc)
4 à 8 tasses d’eau au choix
Préparation :
Faire tremper les noix, graines ou céréales pendant toute une nuit ou environ 8 heures.
Jeter l’eau de trempage (on peut l’utiliser pour arroser nos plantes, mais pas pour consommer : cette eau est maintenant remplie des inhibiteurs d’enzymes qui permettent aux grains de se conserver plusieurs années sur les tablettes).
Passer les noix au mélangeur avec 4 à 8 tasses d’eau.
Filtrer la pulpe dans un sac à lait de noix ou un tissus propre.
Nettoyer le sac et conserver la pulpe au réfrigérateur ou congélateur pour des recettes ultérieures.
On obtient du lait plus ou moins crémeux et riche selon la quantité d’eau utilisée. Le lait végétal remplace avantageusement le lait animal dans toutes les recettes, des céréales aux crêpes en passant par les currys, les crèmes glacées (plus gras = plus de noix pour l’eau utilisée), les smoothies, etc.
On peut consommer cette boisson nature, ce que je préfère, ou y ajouter tous les aromates désirés : vanille, cannelle, cacao, caroube, cardamome, stévia, écorce d’orange, fruits, etc.