//PaSsIoN//dOnAlDa123// recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais |
bienvenue a tous parmi nous |
|
| faire son fromage a produit laitier ou végétal | |
| | Auteur | Message |
---|
donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: faire son fromage a produit laitier ou végétal 28/3/2010, 7:18 pm | |
| Fromage artisanal Instructions : La description qui suit est basee d'une part d'apres les informations donnees par l'Ecole de Fromagerie a Moudon (CH), et d'autre part d'apres mes propres experiences (je fabrique en fait mon fromage selon une recette de tradition famillale depuis bientot une annee!). Enfin, allons-y, en esperant que ca puisse servir et surtout reussir: Les ingredients: Le lait: L'avantage du lait cru c'est qu'il est n'est ni homogeneise, ni pasteurise. Selon moi, l'homogeneisation ne permet pas d'obtenir des grains bien fermes, mais toutefois tendres. Le fromage obtenu est donc plus facilement dur, cassant et sec, au lieu d'etre onctueux. Ce probleme semble toutefois pouvoir etre contourne en ajoutant de la creme (entiere!) au lait. Le lait pasteurise ne contient plus de bacteries, qui au moment de l'affinage, permettent au fromage de murir, plutot que de moisir. Ce probleme peut egalement etre contourne en ajoutant du yogourt nature au lait. Par contre la presence de germe pathogenes dans le lait cru est un grand desavantage. Ceux-ci sont normalement detruits au cours de la fabrication du fromage et de ses premieres semaines de maturation. Ainsi pour les fromage necessitant une longue periode d'affinage (plus que 6 mois), on doit pouvoir utiliser du lait cru sans prendre de risques. Par contre, pour les fromages plus jeunes, il est conseille d'utiliser du lait pasteurise, si possible non-homogeneise. Le yogourt nature: Il permet de reintroduire des bacteries de conservation dans le lait pasteurise. Sans cet apport, un fromage a base de lait pasteurise ne pourra probablement pas se conserver (dans des conditions normales) plus que quelques jours. La presure: Elle sert a separer le lait. On la trouve sous forme de pastille, ou liquide. Dans les deux cas, il faut la chambrer et la diluer dans un peu d'eau a temperature ambiante. Ca ne sert a rien d'en mettre trois fois trop, car la separation du lait peut devenir trop radicale. Les grains sont alors tres petits, durs et secs et ne coagulent plus ensemble. On peut la conserver au frais pendant une annee environ (mais ca je pense que ca depend des types de presure). On peut l'acheter en pharmacie, en droguerie, ca depend surtout des pays. Evidement, le plus sur est de se la procurer chez un fromager. Le sel: Il sert a faire sortir l'eau du fromage frais et a le conserver pendant la periode de maturation. Les ustensiles: A part les ustensiles de cuisine traditionnels, il faut: Un tranche-caille: Un long couteau fin fait tres bien l'affaire. Un sac en tissu: Il servira de filtre pour recuperer les grains de fromage, et sera place dans le moule pendant la periode d'egouttage et de pressage. L'ideal est d'utiliser des chaussettes en nylon, car elles sont tres elastiques. On evite ainsi de faire des plis, et les grains sont encore mieux comprimes. Par contre il faut en compter une a chaque fois, ce qui peut poser des problemes si vous habitez un bled, etes de sexe masculin et n'avez pas de copine dans les environs qui veuille bien pourvoir votre stock! Un moule: Il est preferable de prevoir un recipient ayant a peu pres le volume du lait avant separation. Percez-le de trous d'environ 2-3mm de diametre. S'ils sont trop petits, le petit lait ne s'ecoulera pas assez bien. S'ils sont trop gros, le fromage depassera au moment du pressage et il sera alors difficile de le demouler sans l'abimer. Apres percage, polissez bien les parois interieures du moule, afin qu'il n'y ait plus une seule asperite. Selon l'endroit ou vous habitez, vous trouverez peut-etre quelque chose de tout pret qui puisse faire l'affaire (comme une petite boite en osier par exemple). Une claie: pour y deposer le fromage pendant la periode d'egouttage et d'affinage. Il est tres conseille d'en prendre une en bois afin d'eviter tout risque de rouille. Deux bols: de meme diametre pouvant contenir chacun le fromage. Et si vous avez un THERMOMETRE avec lequel vous pouvez mesurer au moins jusqu'a 50 C, n'hesitez pas a le rajouter a cette liste. Les étapes: Cette recette est a base de lait pasteurise, car je n'ai pas la patience d'attendre 6 mois au moins pour gouter mes fromages, ni la volonte de briser le monopole laitier norvegien pour pouvoir me procurer du lait cru a un prix raisonnable. Ainsi, il faut restituer les bacteries de conservation qui ont ete eliminees au cours de la pasteurisation. Prenez 2 litres de lait et si vous voulez le rendre un peu plus gras rajoutez-y un environ 1/3-1/2 litre de creme entiere. Versez un peu de lait dans une tasse et melangez-y une grosse cuillere a soupe de yogourt nature. Versez le tout dans le lait et chauffez a 44 C en brassant continuellement. Laissez refroidir a couvert, en brassant de temps en temps, jusqu'a ce que le melange soit a une temperature de 32 C. On peut maintenant proceder à la separation du lait: Diluez 1 ml de presure dans 5 ml d'eau, ou reduisez 2 g de pastilles en poudre et diluez-la dans 1 dl d'eau (notez que ces quantites de liquide dependent surement du fabricant de presure, mais elles donnent un ordre d'idee). Il est important que l'eau ne soit pas trop froide, qu'elle ne contienne pas de chlore, et qu'elle ait un pH neutre. Versez ce melange dans le lait et brassez energetiquement pendant 2-3 min. Laissez reposer a couvert pendant une heure. A l'aide d'un couteau, tranchez des bandes de 2 cm dans le lait caille. Faites-le dans un sens, puis dans l'autre. Laissez reposer 5 min pour que les grains s'affermissent. On peut maintenant reduire les les grains, etape par etape, jusqu'a ce qu'ils aient la dimension voulue. Plus ils seront petits, plus ils seront durs et secs. Il faudra donc bien presser le fromage par la suite, et il sera dur. Il necessitera une periode d'affinage plus longue. Plus ils seront gros, le fromage sera mou et humide. Il ne faudra donc pas trop le presser, peut-etre pas du tout, son propre poids pouvant suffire. Toutefois, si les grains sont trop gros, le fromage sera trop mou et difficile a manipuler en debut d'affinage. Pour commencer, essayer avec des grains ayant la grosseur d'un grain de mais (ca devrait donner un fromage a pate mi-dure, mais ca depend encore du lait, du salage, du pressage, ...), et faites vos experiences a partir de la. Avec un fouet, brassez tres lenetement en huit pendant 3 min., afin de casser les grains. Laissez reposer pendant 5 min. Repetez cette operation jusqu'a ce que les grains aient la dimension desiree. A partir de la deuxieme ou troisieme fois il est preferable de brasser avec une grosse cuillere plutot qu'avec le fout. Avec une grosse cuillere, brassez tres lentement en rond pendant 5 min. Laissez reposer 5 min. Pour rendre les grains plus fermes, on peut chauffer le tout a 30-32 C (33 C au grand maximum) tout en remuant constamment en rond. Retirer du feu et continuer de brasser en rond pendant 10-15 min. Disposez le sac dans le moule et versez-y delicatement les grains de fromage a l'aide d'une louche. Le petit lait qui s'ecoule est tres riche en vitamines et peut etre bu (dans les heures qui suivent, car il ne se conserve pas tres longtemps). Bon, moi je ne trouve pas ca tres bon, d'autant plus que mon interet est plus porte sur un autre genre de boissons, tout autant interessant que le fromage du point de vue bacteriologique. Le serac se fait a partir de petit lait, mais je ne suis pas encore arrive a un resultat satisfaisant. En general, il n'y a pas besoin de mettre le fromage sous presse, son propre poids etant suffisant. Laissez egoutter a temperature ambiante pendant 24 heures, en retournant le moule toutes les 6 heures. Diluez 300 g de sel dans 2 litres d'eau bouillante et laissez refroidir a couvert. Sortez le fromage du moule, et deposez-le dans le bain de sel. Il est souvent plus aise de retirer le fromage du sac apres quelques heures de bain, mais faites-le des que possible. La periode de salage depend enormement du type de fromage . Pour un fromage a pate molle, qui ne necessite pas une longue periode d'affinage, elle est de quelques heures. Pour un fromage a pate dure, elle peut s'etendre sur 2-3 jours. Pour les sejours prolonges, retournez le fromage 2-3 fois par jour. Remplissez un bol aux 2/3 d'eau. Sortez le fromage du bain et placez-le sur la claie que vous disposez sur le bol. Recouvrez le fromage avec le deuxieme bol et placez le tout dans un endroit frais (12-15 C), pendant 2 a 3 jours. Retournez le fromage 2 a 3 fois par jour. Le fromage dispose ainsi de l'humidite necessaire pendant cette periode de repos. Cela peut paraitre un peu bizarre de saler le fromage pour qu'il seche, et ensuite de lui redonner de l'humidite. Il semble pourtant que cette operation est plus importante qu'elle n'en a l'air. Si on l'oublie, le fromage risque d'avoir une texture semblable a un caoutchouc cassant, du style des fromages industriels loupes. Le fromage est pret pour l'affinage. Deposez-le sur la claie, dans un endroit frais (12 C). Plus la temperature est elevee, plus il murit vite. L'Emmental est affine a 20-23 C (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a de si gros trous). Il faut retourner le fromage tous les jours, voir tous les deux jours. A chaque fois, a l'aide d'un chiffon humide, massez la face que vous venez de retourner contre le haut. De temps a autre, vous pouvez tremper le chiffon dans une solution de sel (environ 2 cuilleres a cafe de sel pour 1/2 litre d'eau). La croute se couvre d'abord d'une couche blanche, qui vire au rougeatre par la suite. Si vous constatez l'apparition d'une legere moisissure grise, verte ou noire, grattez-la avec une lame de couteau. Apres 2-3 semaines, le fromage est en debut de maturation, mais on peut encore garder un moment. Cela depend evidemment du type de fromage. Quelques periodes d'affinage typiques: tomme : 6 a 12 jours reblochon : 3 a 4 semaines brie : 3 a 6 semaines camembert : 3 a 6 semaines tete de moine : 3 a 5 mois vacherin fribourgois : 6 a 8 mois tilsit : 4 a 6 mois appenzell : 4 a 6 mois gruyere (de la Gruyere) : 1 a 2 ans emmental : 1 a 2 ans parmesan : 2 a 3 ans brinz : 3 ans Un dernier truc, si votre fromage est trop sale au moment de la degustation, immergez-le dans de l'eau froide pendant 12 heures et laissez-le reposer 24 heures. Ca marche tres bien! Alors bonne chance, et surtout communiquez-moi vos resulats! Source: Jaccard Pierre (jaccard@gfi.uib.no), [cuisine-fr]
Dernière édition par donalda123 le 15/1/2011, 8:05 pm, édité 1 fois | |
| | | nadpa48 rentrer les panier
Messages : 5 Date d'inscription : 18/12/2010 Age : 69 Localisation : nord
| Sujet: salage saumure 18/12/2010, 12:52 am | |
| bjr voila je commence a faire du fromage et notamment a pate presse cuite tous va tres bien a part 1 petit probleme pour le salage si je veux le faire en saumure car apres 24 h de presse je plonge de suite ds la saumure mais au bout de quelques heures celui ci se lezarde en plusieurs endroit et je dois le represser est ce normal ? ou bien non ce que je pense , mais alor pourquoi , quelquun a t il une solution ? merci d avance pascal. | |
| | | djmaminou assistant boss
Messages : 829 Date d'inscription : 15/05/2009 Localisation : Nogaro(circuit de courses) France
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 18/12/2010, 7:12 am | |
| Bonjour, je ne fabriques pas mon fromage, je suis désolée, bonne continuation dans ta fabrication. | |
| | | donalda123 Admin
Messages : 14249 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 63 Localisation : matawinie
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 18/12/2010, 7:22 am | |
| - nadpa48 a écrit:
- bjr voila je commence a faire du fromage et notamment a pate presse cuite tous va tres bien a part 1 petit probleme pour le salage
si je veux le faire en saumure car apres 24 h de presse je plonge de suite ds la saumure mais au bout de quelques heures celui ci se lezarde en plusieurs endroit et je dois le represser est ce normal ? ou bien non ce que je pense , mais alor pourquoi , quelquun a t il une solution ? merci d avance pascal. bonjour a toi dans la saumure pas essayer je peu pas te dire mais je m informe a + tard. | |
| Sujet: merci 18/12/2010, 10:28 pm | |
| bjr et merci a tous deux et si vous avez une reponse suis preneur a bientot pascal | |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 19/12/2010, 7:42 pm | |
| - nadpa48 a écrit:
- bjr voila je commence a faire du fromage et notamment a pate presse cuite tous va tres bien a part 1 petit probleme pour le salage
si je veux le faire en saumure car apres 24 h de presse je plonge de suite ds la saumure mais au bout de quelques heures celui ci se lezarde en plusieurs endroit et je dois le represser est ce normal ? ou bien non ce que je pense , mais alor pourquoi , quelquun a t il une solution ? merci d avance pascal. ton fromage est plat a pâte molle ou en boule, pour l instant j ai pas eu de réponse d une personne ou je me suis informer alors aussitôt j ai une réponse je t écrit ici bonne nuit et merci d être parmi nous. | |
| Sujet: saumure 19/12/2010, 11:01 pm | |
| bjr fromage a pate pressee cuite dela forme d une tomme merci | |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 20/12/2010, 3:47 pm | |
| - nadpa48 a écrit:
- bjr
fromage a pate pressee cuite dela forme d une tomme merci et bonne soirée je reviens aussitôt j ai des nouvelles merci d être parmi nous | |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 20/12/2010, 9:24 pm | |
| - nadpa48 a écrit:
- bjr
fromage a pate pressee cuite dela forme d une tomme merci bonsoir a toi voici un lien d info. pour l instant j ai trouvé ca j attend toujour des nouvelles le temps des fêtes va surement retarder les choses alors si cela peut t aider pour linstant bonne nuit et merci d être parmi nous au plaisir de partager avec toi. http://trimbur.e-monsite.com/rubrique,les-fromages,468182.html | |
| Sujet: saumure 20/12/2010, 11:10 pm | |
| bjr et merci a toi je vais voir cela a bientot | |
| | | donalda123 Admin
| | | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 15/1/2011, 8:11 pm | |
| samedi 18 mars 2006 Mozzarella végétale Ce faux-fromage est bien pratique pour remplacer la mozzarella animale dans certaines recettes où elle est requise, des salades de tomates/basilic à l’italienne aux pizzas en passant par des sauces diverses. Je ne sais pas si son goût s’apparente vraiment à celui de l’originale, car de ce côté-là ma mémoire me fait défaut ; on ne peut toutefois négliger sa texture crémeuse, quasi-élastique et sa saveur douce, à peine aigre. J’ai un peu modifié la composition proposée par Joanne Stepaniak dans son fabuleux The Ultimate Uncheese Cookbook, ceci afin de la rendre sans gluten mais aussi plus cheezy. Ingrédients Pour 3 tasses de mozzarella : 240 ml de lait de soja 240 ml d’eau 60 ml de purée de sésame (tahini) 35 g de flocons de millet (ou flocons d'avoine, avec gluten) 50 g de levure de bière 30 g d’arrow-root (ou de maïzena, kuzu) 4 cuillers à soupe de jus de citron fraîchement pressé ½ cuiller à soupe de dés d’oignon 1 cuiller à café de sel marin Un peu d’huile de tournesol Préparation Huilez un moule rectangulaire ou circulaire (pour obtenir des tranches rondes). Combinez tous les ingrédients dans un mixer que vous activerez pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Versez dans une casserole, portée à feu doux, et tournez avec une cuiller. Lorsque la crème aura épaissi, transposez-la dans le moule et laissez refroidir. Couvrez et déposez au frigo toute une nuit. ca donne ca | |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 15/1/2011, 8:13 pm | |
| Fromage de chèvre végétal Une idée bien pratique pour remplacer le fromage de chèvre dans certaines recettes où il est requis. C’est dans The Ultimate Uncheese Cookbook , de Joanne Stepaniak, que je l’ai piochée. Ne vous attendez pas à un bloc d’une blancheur immaculée, pas plus qu’à un coulant après cuisson. On ne peut toutefois négliger la force et la fraîcheur de son goût, réminiscence de l’original.
Ingrédients 225 g de tofu ferme (c’est-à-dire le plus commun) 1 cuiller à soupe de miso (pour plus de détails sur ce produit, cliquez ici) 2 cuillers à café de jus de citron ¼ de cuiller à café de sel
Préparation Si le fromage sera mangé "cru", découpez le tofu en cubes que vous ferez bouillir gentiment, cinq minutes, dans une casserole d’eau. Attendez qu’il refroidisse. Egouttez le tofu et écrasez-le à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les autres ingrédients. Mélangez le tout. Le fromage sera plus réussi si vous le préparez à l’avance, de manière à le laisser mariner plusieurs heures au frais.
| |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 15/1/2011, 8:14 pm | |
| Parmesan de sésame / Sesame Parmezano Je vous ai déjà fait la louange de The Ultimate Uncheese Cookbook, de Joanne Stepaniak, un livre qui fourmille d’alternatives végétales aux fromages. Les ingrédients sont souvent les mêmes : tofu, levure de bière, miso, haricots blancs, tahin, agar agar, arrow-root, poudre d'ail… Mais selon leurs combinaisons et proportions, on obtient une variété de faux-fromages qui évoquent, chacun à leur manière, le répertoire fromager. Un livre astucieux et utile quand on vit en France, là où les fromages végétariens sont rares (la plupart sont préparés à partir de présure issue de l’estomac des veaux) ; je ne vous parle même pas des fromages vegan – vequoi ? Un seul distributeur existe, depuis peu d'années : la web-boutique Veggie-wave. Ces fromages 100 % végétaux, importés des pays anglo-saxons, sont particulièrement ressemblants. Comme dirait une amie : ils shnouffent ! Mais entre deux commandes, ou pour les irréductibles du home-made, voici une recette de Joanne Stepaniak, et de loin ma préférée, pour sa facilité de préparation comme son goût évocateur : le parmesan végétal. Je le trouve aussi très pratique car de nombreuses recettes font appel à cette saveur forte et singulière. N’essayez toutefois pas de le fondre ; ce serait peine perdue. Ajoutez en plutôt en fin de cuisson. Joanne Stepaniak conseille d'utiliser des graines de sésame blanches et du miso clair. Pour ma part, je le réalise sans problème avec du sésame complet et j’ai remarqué que le miso noir corse le goût de ce faux-fromage sans le nuire. Par contre je ne pense pas l’alternative aux amandes (également conseillée par J. Stepaniak) très concluante. L’amertume du sésame rappelle celle du Parmesan, et est en cela un des pivots de la recette.
Ingrédients ½ tasse de graines de sésame 2 cuillers à soupe de levure de bière 1 à 2 cuillers à café de miso léger ¼ cuiller à café de sel
Préparation Réduisez les graines de sésame en poudre dans un mini-hachoir. Ajoutez les autres ingrédients et mixez l’ensemble. Se conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant un mois ou plus (secouez la boîte avant consommation pour casser les agglomérats). Se congèle également. Rien ne vous empêche donc de multiplier les proportions pour préparer vos réserves…
| |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 15/1/2011, 8:16 pm | |
| Crème de fromage, sans produits laitiers / Vegan Cheese Spread I Can’t Believe It’s Not Cheese Sauce. Tel était le titre d’une sauce au faux-fromage créée par l’astucieuse Joanne Stepaniak. En épaississant quelque peu la recette, j’ai obtenu une pâte à tartiner magique pour les sandwiches et autres tartines.
Ingrédients 1/3 tasse de purée de sésame (tahin) 2 cuillers à soupe de levure de bière 2 cuillers à soupe de jus de citron 2 cuillers à soupe de miso clair (ou 1 cuiller à soupe de foncé) 1 ½ à 2 cuillers à café de poudre d’oignon (ou le double d’oignon frais) ¼ à ½ cuiller à café de sel eau ou lait de soja (selon goût)
Préparation Mélangez tous les ingrédients. Ajoutez de l’eau ou du lait de soja en fonction de la consistance souhaitée.
| |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 15/1/2011, 8:19 pm | |
| Fromage frais de soja au Pistou / Pistou Soya Soy Recipe : read bellow
Le Menu que j’ai proposé pour le mois de décembre de Végétariens Magazine se composait de 5 plats : entrée, hors-d’œuvre, plat de résistance, fromage et dessert. Mes photos n’étant pas terribles, la rédaction n’a pas pu les publier. Elle a tout de même tenu à ajouter quelques idées sur une page en fin de rubrique : Crème d’asperges et de fenouil au Marsala, Quiche aux champignons mélangés et à l’algue Nori, et Rôti de noix épicé, sur une verdure colorée, sauce Cidrette. Voici donc le quatrième élément : le Fromage frais de soja au Pistou, qui se glissera avec légèreté dans l’interstice entre plats salés et dessert, le tout sur une note provençale. "Et le dessert ?" me direz vous. Il arrive... en temps et en heure !
Ingrédients Pour 4 portions 2 yaourts de soja 3,5 cuillers à soupe de crème de soja liquide 2 cuillers à café de jus de citron 1 à 1,5 cuiller à café de miso 1 cuiller à café d’agar agar en poudre 150 ml d’eau 20 g de basilic 18 g de sésame ½ petite gousse d’ail huile d’olive, sel, poivre
Préparation Préparer un pistou en mixant au hachoir électrique le basilic, le sésame, le miso et l’ail en purée. Saler, poivrer et verser suffisamment d’huile pour que la consistance rappelle celle d’une crème. Dans un bol, bien mélanger les yaourts de soja, la crème de soja liquide, le jus de citron et le pistou. Ajouter éventuellement un peu de miso ou de sel selon goût. Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec l’agar agar quelques secondes. Ajouter aux autres ingrédients et mélanger le tout. Huiler des ramequins ou tasses à café. Les remplir avec la préparation, puis laisser les fromages figer au frais. Au moment de servir, décoller les fromages du ramequins avec une lame de couteau, puis les démouler sur une assiette.
| |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 15/1/2011, 8:21 pm | |
| Munster végétal / Vegan Munster English version (recipe) English google translation (post) Allez, je vous ai suffisamment laissé(e)s mariner (voir mon mesquin petit jeu). La voici la recette du Munster végétal. Je l’ai tirée de The Ultimate Uncheese Cookbook, écrit par l’habile végé-faussaire Joanne Stepaniak. Petite entorse à la recette. J’ai remplacé la poudre d’oignon (introuvable par chez moi !) par de l’oignon frais, en doublant son volume. Quelles répercutions sur l’alchimie ? Je l’ignore. J’ai également préféré la purée de noix de cajou aux noix entières (en diminuant leur dose), car, à moins d’être équipé d’un mixer ultra performant, les noix de cajou mettent un temps trop long pour se transformer en crème et se mélanger aux autres ingrédients onctueusement. La dose d’agar agar est diminuée, ce qui ne modifie pas son potentiel « figeur ». Et pour finir, j’ai pris la liberté de parfumer le munster de carvi. Il n’en est que meilleur. Ingrédients Paprika 1 tasse et demi d’eau 1 cuiller à café d’agar agar entre 1/10 et 1/8 de litre de purée de noix de cajou (achetée ou faite maison) ¼ tasse de levure de bière ¼ tasse de jus de citron frais 2 cuillers à soupe de tahin (j’ai mis de demi-complet) 4 cuillers à café d’oignon en dé 1 cuiller à café de sel ½ cuiller à café de graines de moutarde ¼ cuiller à café de poudre d’ail ¼ cuiller à café de poudre de coriandre une bonne pincée de graines de carvi Préparation Huilez légèrement une boîte en plastique, et saupoudrez sur les côtés et le fond de la poudre de paprika (plus que moi pour un résultat un peu plus réaliste, si je puis dire). Dans une casserole, combinez l’eau et l’agar agar, et menez jusqu’à ébullition. Mixez ensemble les autres ingrédients (sauf les graines de carvi), en raclant de temps à autre les bords. Lorsque l’ensemble est homogène, versez progressivement l’agar agar dans le mixer en route, et mixez bien, si possible en laissant une ouverture, afin que la buée s’échappe. Parsemez de graines de carvi et versez dans la boîte en plastique. Il faut faire vite car la crème se fige rapidement. Lorsque cela a suffisamment refroidi, fermez le couvercle de la boîte, et entreposez au frigo pour plusieurs heures voire toute une nuit. Les arômes vont se mélanger. Pour servir, renversez la boîte et découpez en tranches. Se conserve au frigo 5 à 7 jours. absolutegreen
Dernière édition par donalda123 le 15/1/2011, 8:26 pm, édité 1 fois | |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 15/1/2011, 8:24 pm | |
| La ricotta végétale Cousine de la recette du fromage de chèvre végétal celle de la ricotta s’en différencie surtout par sa nuance sucrée. On utilise pour cet effet du sirop de céréales. J’ai choisi personnellement du sirop de riz, celui que Sophie nomme joliment le Si-doux. Il s’agit d’un produit d’origine asiatique (la version chinoise étant plus amère tandis que la japonaise est plus douce), que je ne rencontre, sur Nantes, qu’en magasins diététiques et biologiques. Mais peut-être que dans d’autres villes, les magasins asiatiques en vendent aussi… Cette recette est tirée de l’unique et génial The Ultimate Uncheese Cookbook de Joanne Stepaniak.
| |
| | | donalda123 Admin
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal 15/1/2011, 8:30 pm | |
| Faux Mage de Hoolyande*
Ingrédients
200g de tofu ferme 1 cas de purée d'amande blanche 1 cas de miso ( perso, je prend du miso coréen Sunchand Doenjang) 1 cac de sauce soja 1 cac de jus de citron
Bien écraser le tofu à la fourchette et lui ajouter tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mouler la pâte dans un petit pot et laisser au frais au moins 24h. Démouler en passant une lame le long du petit pot et servir...
Alternatives
On peut ajouter de l'ail, de la ciboulette, du poivre ou du piment, pour faire des fromages aromatisés. Celui-ci se tartine difficilement, il faut mieux le couper en morceau, pour un truc plus moelleux, utiliser du tofu soyeux et et laisser sécher dans une faiselle ou une gaze dans un chinois. J'aime bien le laisser mûrir un peu, j'ai l'impression d'être Miss Androuët la reine de l'affinage. Je le démoule et le laisse sécher 2/3 jours, ça permet d'avoir une croûte un peu sèche.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faire son fromage a produit laitier ou végétal | |
| |
| | | | faire son fromage a produit laitier ou végétal | |
|