Un faux-mage qui n’a rien à envier aux « vrais »
J’ai développé cette recette pour faire plaisir à ma grande sœur, en m’inspirant de plusieurs autres trouvées sur le web. La conséquence heureuse, c’est que je me suis fait plaisir aussi!
Ingrédients :
2 t de noix de cajou crues
1 t d’eau
1 cuil à soupe de miso
1 cuil à soupe d’huile de noix de coco
1 cuil à soupe de poudre de graines de lin
1 cuil à soupe de farine de marante (arrowroot)
2 cuil à thé de levure alimentaire
1 cuil à thé de sel
Fines herbes ou épices au goût
Préparation :
Faire tremper 2 t de noix de cajou pendant au moins 4 heures.
Le lendemain, retirer leur eau de trempage, les rincer et les mettre dans un mélangeur ou un robot culinaire. Ajouter tous les autres ingrédients sauf les fines herbes.
Bien mélanger jusqu’à ce que la consistance soit vraiment lisse, puis mettre dans un bocal en verre et laisser reposer 24 heures à température ambiante.
Le lendemain, faire chauffer la mixture à feu moyen en remuant constamment. On peut ajouter des fines herbes ou des épices à ce moment. Lorsque le mélange commence à décoller des parois du chaudron, retirer du feu.
Dans un bocal (circulaire pour la présentation), mettre du coton à fromage ou un tissus quelconque, et y déposer la grosse boule de fromage. Bien étaler, puis laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Quand il est ferme, saler l’extérieur du fromage et le laisser fermenter un autre 24 heures dans un endroit frais. Et voilà!
Déguster avec des crudités, dans des sandwiches, sur des pizzas, dans des muffins aux légumes, etc. Se conserve au moins deux semaines dans le réfrigérateur.