L’oignon
Pas un jour de régime sans oignon ! C’est le légume par excellence, il abaisse le taux de glycémie et stimule l’élimination des graisses…
C’est en Égypte qu’on situe l’origine de l’oignon, il y serait cultivé depuis plus de 5 000 ans.
Les Romains lui attribuaient des vertus thérapeutiques et même aphrodisiaques. Dans les pays du nord et de l’est de l’Europe, c’est l’un des aliments phares de l’alimentation : mariné, cuit, cru, il accompagne toutes les conserves de poissons norvégiens….
L’oignon et l’ail « cocktail anti-cancer »
En effet, si l’oignon est réputé pour faciliter la digestion et guérir les intestins, de récentes études italiennes viennent de démontrer que des personnes consommant quotidiennement de l’ail et de l’oignon étaient moins sujettes au cancer du colon. L’ail réduirait les risques de 25 % et l’oignon de 50%. Les deux associés permettraient de prévenir les cancers de la bouche, des reins, de la gorge et des ovaires. Reste à gérer le problème de l’haleine…
L’oignon bon pour le cœur
L’oignon a la vertu de faire baisser le cholestérol et donc d’éviter aux artères de s’engraisser et donc de provoquer des accidents cardiovasculaires. Il permet de fluidifier le sang et de faire baisser la tension artérielle. De plus, il est très riche en sélénium.
Cet oligo-élément joue un rôle déterminant dans l’organisme. Il permet à celui-ci de se défendre contre les radicaux libres, il a un effet antioxydant. Il permet à la vitamine E de jouer pleinement son rôle et l’aide à protéger les cellules du vieillissement.
L’oignon anti-inflammatoire
Il est réputé pour soigner comme un antibiotique, les problèmes d’infections de la peau. Dans le temps, les nourrices appliquaient sur les plaies et les brûlures une mixture d’oignons écrasés. Cela fonctionne toujours ! Il peut aussi permettre de soulager les démangeaisons du à des piqûres d’insectes. Certains herboristes le recommandent pour soigner les problèmes d’acné.
De plus, il a un effet apaisant et permet de garder les idées claires. Ses capacités purificatrices s’appuient sur le potassium, le calcium, le fer, l’iode et ses huiles essentielles éminemment curatives. Pour profiter de ses vertus minceur, quand votre chéri n’est pas là, émincez un gros oignon dans votre salade.
Il existe plusieurs sortes d’oignons :
•L’oignon jaune a un goût fort et piquant. On le trouve surtout séché.
•L’oignon blanc est plutôt doux et a un goût légèrement sucré.
•L’oignon rouge, de couleur proche du violet, est fort au goût, sans être piquant. On l’utilise notamment en salade en raison de sa belle couleur.
•Enfin, l’ail possède une action diurétique et légèrement antibiotique qui favorise la désinfection du poumon et de l’urine. Hélas, l’ail est desservi par son odeur et son goût qui ne sont pas prisés de tous.
.