//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mayonnaise sans jaune d'oeuf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

mayonnaise sans jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: mayonnaise sans jaune d'oeuf   mayonnaise sans jaune d'oeuf Icon_minitime27/4/2010, 7:07 am

le livre de Valérie Cupillard "Sans lait sans oeufs"

mayonnaise sans jaune d'oeuf à la purée d'amande : pour tous ceux qui ont du cholestérol, c'est parfait !


Inspiré d'une recette de Valérie Cupillard, "Sans lait sans oeuf"

Pour un bol de mayo

3 csoupe purée d'amande blanche (60g)
4 csoupe jus de citron (60g)
2 ccafé moutarde (10g)
10 csoupe huile (150ml)
QS sauce shoyu, jus de citron, eau, sel, poivre, safran, ail, ... selon ce que vous voulez et/ou aimez

Je rappelle que csoupe, ccafé, tasse etc. sont des mesures volumiques précises qui s'utilisent toujours rases sauf indication contraire: 1 csoupe=15ml, 1 ccafé=5ml

Il est important de réaliser l'émulsion csoupe par csoupe... J'en sais quelque chose... Figurez-vous que j'ai trouvé les doses adaptées à mon goût en procédant csoupe par csoupe, et tout s'est bien passé. La fois suivante, forte de mes doses, je mets tout d'un seul coup : ça n'a pas marché ! J'ai donc recommencé csoupe par csoupe, et résultat impeccable. Alors surtout procédez bien csoupe par soupe, j'ai testé pour vous, je sais de quoi je parle! lol!

J'ai travaillé au petit mixeur mais ça peut parfaitement se faire à la fourchette ou au fouet.

On commence donc par mettre au fond du récipient les 3 csoupe de purée d'amande blanche. On ajoute 1 csoupe de jus de citron et on fouette/bat/mixe ardemment. La purée d'amande qui était très huileuse devient une masse épaisse et grumeleuse qui ressemble à un début de roux, quand on ajoute la farine à la matière grasse chaude...



On ajoute la csoupe de jus de citron n°2, et on mixe. On obtient une masse épaisse, solide, graveleuse :



Ajouter la csoupe n°3, mixer à nouveau, c'est très dur :



Enfin la 4ème csoupe de jus de citron, la masse est toujours très très lourde et épaisse :



Ajouter alors les 2 ccafé de moutarde, mixer, puis ajouter l'huile csoupe par csoupe en mixant bien à chaque fois.



Le tout forme une pâte extrêmement épaisse que même mon petit mixeur a de la peine à brasser, je suis souvent obligée de passer un petit coup de mini spatule en caoutchouc pour ramener la masse du bord vers l'intérieur... Il faut arriver à liquéfier la masse sans aller trop loin non plus ! Alors on commence par saler à la sauce shoyu puisqu'elle apporte du liquide. Commencer par 1/2 ccafé de sauce shoyu, mélanger vivement, goûter, rectifier. On peut aussi ajouter du citron pour liquéfier, mais il y en a déjà beaucoup... Moi, j'aime tellement ça que je rajoute encore 2 csoupe de jus de citron à ce moment là, mais Fifille n°2 râle que c'est trop... Valérie Cupillard ajoute du lait de riz, j'aurais donc pu rajouter du lait de vache puisque nous n'y sommes pas allergiques, mais je n'ai pas souhaité le faire parce que j'avais vu Audrey utiliser tout simplement de l'eau pour sa sauce pour crudités à la purée d'amande et au curry. Je pense donc que si j'avais voulu la liquéfier encore c'est de l'eau que j'aurais ajoutée. Tout simplement.
très ferme .

Franchement, même si le goût n'est pas celui de la vraie mayonnaise au citron, cette version m'a beaucoup plu. Sa consistance tout d'abord est spectaculaire. Elle est très relevée, très citronnée, comme j'aime que soit la mayonnaise. Le choix de l'huile permet de varier le goût. L'ajout de safran, de curry, bref de parfums subtils d'épices en poudre ou d'ail écrasé l'enrichit de la même façon qu'une mayo normale.

Cette mayo à la purée d'amande, elle a tout pour plaire !
Revenir en haut Aller en bas
djmaminou
assistant boss
assistant boss



Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Nogaro(circuit de courses) France

mayonnaise sans jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: mayonnaise sans jaune d'oeuf   mayonnaise sans jaune d'oeuf Icon_minitime8/9/2010, 10:32 am

j'aime beaucoup la mayonnaise même sans oeufs, mais cette recette à l'air longue et difficile à réaliser, moi aussi j'aime beaucoup le jus de citron?
Je la met de côté pour l'essayer dans l'hiver.
Merci beaucoup pour cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-e-c.forumgratuit.org
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

mayonnaise sans jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: mayonnaise sans jaune d'oeuf   mayonnaise sans jaune d'oeuf Icon_minitime8/9/2010, 7:50 pm

djmaminou a écrit:
j'aime beaucoup la mayonnaise même sans oeufs, mais cette recette à l'air longue et difficile à réaliser, moi aussi j'aime beaucoup le jus de citron?
Je la met de côté pour l'essayer dans l'hiver.
Merci beaucoup pour cette recette.
mayonnaise sans jaune d'oeuf 803834 la première fois ca lair toujour long bonne nuit mayonnaise sans jaune d'oeuf 183261
Revenir en haut Aller en bas
djmaminou
assistant boss
assistant boss



Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Nogaro(circuit de courses) France

mayonnaise sans jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: mayonnaise sans jaune d'oeuf   mayonnaise sans jaune d'oeuf Icon_minitime9/9/2010, 9:37 am

je suis allée au magasin il n'avaient plus de purée d'amandes, mais elle vas en recevoir de la toute fraîche;, j'ai acheté des lentilles en vrac, de l'echinacéa pour faire ma cure d'automne et de l'extrait de pépin de pamplemousse ,
, des protéines de soja structurées, des baies de goji, ce n'est pas donné mais tellement mieux que les médicaments normaux.
Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-e-c.forumgratuit.org
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 62
Localisation : matawinie

mayonnaise sans jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: mayonnaise sans jaune d'oeuf   mayonnaise sans jaune d'oeuf Icon_minitime10/9/2010, 6:11 pm

djmaminou a écrit:
je suis allée au magasin il n'avaient plus de purée d'amandes, mais elle vas en recevoir de la toute fraîche;, j'ai acheté des lentilles en vrac, de l'echinacéa pour faire ma cure d'automne et de l'extrait de pépin de pamplemousse ,
, des protéines de soja structurées, des baies de goji, ce n'est pas donné mais tellement mieux que les médicaments normaux.
Bonne journée à vous tous.
bonsoir a toi super fraiche des lentilles j adore ca ,l'echinacéa très bon comme produit,l'extrait de pépin de pamplemousse j utilise moi aussi ses bon pour beaucoup de chose bonne nuit merci d être parmi nous mayonnaise sans jaune d'oeuf 183261
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mayonnaise sans jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: mayonnaise sans jaune d'oeuf   mayonnaise sans jaune d'oeuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mayonnaise sans jaune d'oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour créer son entreprise sans frais et sans risque
» Sans plus tarder, je vous livre la recette d’un des meilleurs gâteaux véganes, cuits et sans sucre que j’ai mangés de ma vie.
» une mayonnaise faite maison
» avec vos reste ou surplus que faite vous
» Crêpes sans oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: recette-
Sauter vers: