le livre de Valérie Cupillard "Sans lait sans oeufs"
mayonnaise sans jaune d'oeuf à la purée d'amande : pour tous ceux qui ont du cholestérol, c'est parfait !
Inspiré d'une recette de Valérie Cupillard, "Sans lait sans oeuf"
Pour un bol de mayo
3 csoupe purée d'amande blanche (60g)
4 csoupe jus de citron (60g)
2 ccafé moutarde (10g)
10 csoupe huile (150ml)
QS sauce shoyu, jus de citron, eau, sel, poivre, safran, ail, ... selon ce que vous voulez et/ou aimez
Je rappelle que csoupe, ccafé, tasse etc. sont des mesures volumiques précises qui s'utilisent toujours rases sauf indication contraire: 1 csoupe=15ml, 1 ccafé=5ml
Il est important de réaliser l'émulsion csoupe par csoupe... J'en sais quelque chose... Figurez-vous que j'ai trouvé les doses adaptées à mon goût en procédant csoupe par csoupe, et tout s'est bien passé. La fois suivante, forte de mes doses, je mets tout d'un seul coup : ça n'a pas marché ! J'ai donc recommencé csoupe par csoupe, et résultat impeccable. Alors surtout procédez bien csoupe par soupe, j'ai testé pour vous, je sais de quoi je parle! lol!
J'ai travaillé au petit mixeur mais ça peut parfaitement se faire à la fourchette ou au fouet.
On commence donc par mettre au fond du récipient les 3 csoupe de purée d'amande blanche. On ajoute 1 csoupe de jus de citron et on fouette/bat/mixe ardemment. La purée d'amande qui était très huileuse devient une masse épaisse et grumeleuse qui ressemble à un début de roux, quand on ajoute la farine à la matière grasse chaude...
On ajoute la csoupe de jus de citron n°2, et on mixe. On obtient une masse épaisse, solide, graveleuse :
Ajouter la csoupe n°3, mixer à nouveau, c'est très dur :
Enfin la 4ème csoupe de jus de citron, la masse est toujours très très lourde et épaisse :
Ajouter alors les 2 ccafé de moutarde, mixer, puis ajouter l'huile csoupe par csoupe en mixant bien à chaque fois.
Le tout forme une pâte extrêmement épaisse que même mon petit mixeur a de la peine à brasser, je suis souvent obligée de passer un petit coup de mini spatule en caoutchouc pour ramener la masse du bord vers l'intérieur... Il faut arriver à liquéfier la masse sans aller trop loin non plus ! Alors on commence par saler à la sauce shoyu puisqu'elle apporte du liquide. Commencer par 1/2 ccafé de sauce shoyu, mélanger vivement, goûter, rectifier. On peut aussi ajouter du citron pour liquéfier, mais il y en a déjà beaucoup... Moi, j'aime tellement ça que je rajoute encore 2 csoupe de jus de citron à ce moment là, mais Fifille n°2 râle que c'est trop... Valérie Cupillard ajoute du lait de riz, j'aurais donc pu rajouter du lait de vache puisque nous n'y sommes pas allergiques, mais je n'ai pas souhaité le faire parce que j'avais vu Audrey utiliser tout simplement de l'eau pour sa sauce pour crudités à la purée d'amande et au curry. Je pense donc que si j'avais voulu la liquéfier encore c'est de l'eau que j'aurais ajoutée. Tout simplement.
très ferme .
Franchement, même si le goût n'est pas celui de la vraie mayonnaise au citron, cette version m'a beaucoup plu. Sa consistance tout d'abord est spectaculaire. Elle est très relevée, très citronnée, comme j'aime que soit la mayonnaise. Le choix de l'huile permet de varier le goût. L'ajout de safran, de curry, bref de parfums subtils d'épices en poudre ou d'ail écrasé l'enrichit de la même façon qu'une mayo normale.
Cette mayo à la purée d'amande, elle a tout pour plaire !