//PaSsIoN//dOnAlDa123//
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

//PaSsIoN//dOnAlDa123//

recette.truc.écologie.économique.générale ,coupons rabais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bienvenue a tous parmi nous
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 A la soupe : délicieuse et économique

Aller en bas 
AuteurMessage
donalda123
Admin
donalda123


Messages : 14249
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 63
Localisation : matawinie

A la soupe : délicieuse et économique Empty
MessageSujet: A la soupe : délicieuse et économique   A la soupe : délicieuse et économique Icon_minitime2/11/2014, 7:33 pm

A la soupe : délicieuse et économique

Pas toujours facile à faire manger aux petits et parfois aux grands, la soupe est un vrai plat d'hiver. Réconfortante, riche en vitamines et en couleurs, elle a tout pour plaire !

A la soupe : délicieuse et économique
Par ici la bonne soupe !

Que l'on aime ou que l'on déteste, la soupe fait partie de ces plats que nous mangeons depuis notre plus tendre enfance, et nous ne sommes pas les seuls. Préparée depuis des millénaires dans de nombreuses régions du globe, elle se déguste sous diverses appellations : potage, velouté, gaspacho, bouillon... les déclinaisons sont infinies. En plat principal, en entrée et même en dessert version sucrée, la soupe est, de par l'eau qu'elle contient, un bon moyen de s'hydrater.

Même s'il est parfois difficile d'en convaincre certains, la soupe, associée à une alimentation équilibrée, a de nombreux avantages : sources de vitamines, sels minéraux et fibre contenus dans les légumes, ses qualités nutritionnelles sont réelles. Chouchoute des rubriques minceur, l'apport calorique est faible à condition de ne pas y noyer 200 g de fromage râpé ou 3 cuillères à soupe de crème fraiche.

La soupe maison : c'est encore meilleur

Il n'y a vraiment rien de sorcier dans la préparation d'une soupe. En fonction de son niveau en cuisine, on peut miser sur des recettes basiques ou au contraire inventer avec des produits plus sophistiqués.

La base pour un soupe est presque toujours la même : un féculent (pommes de terre, lentilles, pois cassés) ou un légume farineux pour donner de la consistance, un oignon, de l'ail, des épices pour l'assaisonnement et des légumes. Légumes du soleil (tomates, courgettes, poivrons,...), légumes anciens (panais, topinambours,...), potirons, brocolis, aux poissons, avec du fromage de chèvre, il y a suffisamment de possibilités pour réussir à en manger une différente tous les jours pendant un an. Un vrai festival de saveurs et de couleurs !

En manque d'inspiration ? Soupe.org vous propose plusieurs dizaines de recettes : aux légumes, aux poissons, soupes du monde... voilà de bonnes idées pour se lancer ! Vous pouvez même y partager vos créations culinaires.

Peur de ne pas avoir le temps de la réaliser ? Pas de panique, on peut préparer de grandes quantités. Une fois refroidie, elle se congèle parfaitement en petites portions : 2 minutes au four à micro-ondes et c'est prêt.

N'oublions pas un dernier avantage mais non des moindres : le prix. La soupe est le repas économique par excellence. Les aliments de base étant peu onéreux, on peut facilement préparer une belle marmite de 3L de soupe pour moins de 5 €. Toute prête en brique ou lyophilisée, même si c'est pratique, le prix peut vite grimper. Et là, on dit adieu à ses économies et bonjour aux conservateurs et autres additifs qui pèsent dans la balance.


Je garde le vert pour faire une tarte aux poireaux et aussi pour la soupe. Et le blanc, à manger à la vinaigrette. Et, pour que cela soit vraiment économique, je fais cuire blanc et vert ensemble, dans la même cocotte : une seule cuisson, .

Faire manger de la soupe aux enfants : je relève le défi !

Mange ta soupe, ça fait grandir ! Les enfants ne sont pas dupes, ils ont compris le subterfuge depuis bien longtemps et ne se laissent plus berner par cette expression de nos grands-mères. Véritable calvaire, ce n'est souvent pas l'aspect de la soupe qui pose problème mais bien les légumes qu'elle contient.

Devant le refus d'obtempérer et la soupe à la grimace des enfants, certains parents ont su se montrer inventifs. Faire manger de la soupe aux enfants, cela commence bien avant de la verser dans l'assiette. En les intéressant à la préparation lors du choix des légumes, de leur épluchage, du mélange et de la cuisson des ingrédients, ils seront ainsi plus prompts, ne serait-ce qu'à goûter pour constater la différence entre le cru et le cuit.

D'autres ont transformé cette dégustation en jeu. Avec quelques croûtons de pain, des vermicelles ou des billes de tapioca, la soupe devient prétexte à une pêche miraculeuse. Le fromage râpé ou encore un soupçon de crème font également des miracles.


Les croûtons tout prêts coûtent chers en grande surface. Gourmande, je prends les restes de pain sec pour en faire des croûtons et les mettre dans ma salade ou ma soupe. On peut aussi les passer au four, les frotter à l'ail ... Miam !

Et vous, comment préparez-vous votre soupe ? Qu'elles soient familiales, incontournables ou tout simplement inavouables, venez partager vos recettes dans les commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
 
A la soupe : délicieuse et économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les repas rapide
» Soupe de pois cassés
» vos restes de n importes quoi (dossiers recettes)
» les soupes et potages
» dossiers repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
//PaSsIoN//dOnAlDa123// :: recette/truc :: recette-
Sauter vers: